Réseaux professionnels : 5 conseils pour développer votre activité

Partagez cet article :
Écrit par Emeline Pompey le 13 décembre 2018   |   720 vues0 commentaire

Ca y est ! Vous avez décidé de vous lancer dans un projet de création d’entreprise ou vous avez déjà créé ? Vous avez l’idée et la motivation mais qu’en est-il de votre réseau professionnel ?

Si les réseaux les plus rapidement mobilisables sont les réseaux informels (carnet d’adresses personnel ou encore réseaux sociaux), il existe aussi de nombreux réseaux plus formels dédiés à l’entrepreneuriat. Comment choisir celui qui vous correspond ?  

Identifiez vos besoins

La première étape afin de trouver le réseau qui vous correspond est de définir vos besoins. Que recherchez-vous en priorité : l’expérience et les conseils de chefs d’entreprise aguerris ?  Développer vos compétences ou trouver des collaborateurs qui disposent des compétences manquantes ? Tester et challenger votre idée ? Ou peut-être êtes-vous à la recherche de recommandations d’affaires ou de financements ? Selon vos besoins, tous les réseaux ne seront peut-être pas adaptés ! Prenez-donc le temps de les hiérarchiser avant de choisir votre réseau d’accompagnement.

Voici quelques exemples de réseaux :

  • Réseau Entreprendre, Réseau Initiative France, France Business Angels : accompagnement et/ou parrainage par des chefs d’entreprises expérimentés et possibilité d’obtenir des financements (prêt à taux zéro / entrée au capital)
  • Institut du mentorat entrepreneurial : mise en relation avec des entrepreneurs chevronnés
  • BNI : Recommandation d’affaires entre professionnels de différents secteurs d’activités
  • Les Clubs des Entrepreneurs de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour les bénéficiaires du Passeport Entreprendre, label octroyé par un comité de sélection
  • Les corporations et syndicats professionnels ainsi que les associations de commerçants de votre ville.

Sélectionnez en fonction de votre profil et de votre projet

Vous êtes une femme, un(e) jeune de moins de 30 ans, ou bien vous avez décidé de créer une startup ? Pour chaque profil, il existe des réseaux dédiés afin de répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs !

Parmi les réseaux dédiés aux entrepreneurEs, citons :

  • Action’elles pour former, accompagner et soutenir les femmes dans la création et le développement de leur entreprise,
  • Les Premières : incubateur,
  • Femmes Business Angels pour trouver une partenaire financière qui investit au capital de l’entreprise,
  • REZOE : réseau social des femmes entrepreneures,
  • Mampreneures pour favoriser l’épanouissement des mères cheffes d’entreprise et qui souhaitent combiner au mieux leur vie professionnelle et privée.

Vous avez moins de 30 ans ? Misez sur les initiatives nationales comme CréaJeunes développé par l’Adie qui offre une formation gratuite, un accompagnement individuel et des actions de networking, ou encore Cap’Jeunes du réseau France Active qui soutient les jeunes créateurs. Suivant votre secteur d’activité renseignez-vous sur les réseaux spécialisés, comme par exemple l’accélérateur « Parrainer la Croissance » qui se consacre aux projets de startup ou encore les nombreux clubs de créateurs qui possèdent souvent des expertises ciblées par secteur d’activité.

Renseignez-vous sur les contreparties pour une relation « gagnant-gagnant »

Un réseau professionnel n’est jamais à sens unique, tout réseau fonctionne sur un principe de réciprocité, il faut donc être prêt à donner pour recevoir. Les contreparties demandées peuvent être variées : échanges de compétences et de conseils, mais également capital ou abonnement pour certain. Définissez ce que vous êtes prêt à donner (en terme de temps, d’investissement personnel et d’argent) et assurez-vous que les contreparties soient à la hauteur de l’accompagnement proposé.

Faites attention au cumul

Rien ne vous empêche de faire partie de plusieurs réseaux professionnels si le cumul des offres d’accompagnement proposées apporte de la valeur ajoutée à votre projet. Certains réseaux sont même tout à fait complémentaires ! Néanmoins, l’adhésion à un réseau demande de l’implication et du temps, plus vous cumulerez les réseaux, moins votre investissement sera efficace. Ne vous dispersez pas !

Entretenez votre réseau !

Qu’il soit formel ou informel, un réseau s’entretient ! De manière physique tout d’abord en étant présent lors de salons professionnels ou lors d’événements liés à l’entrepreneuriat ou à la gestion d’entreprise (Salons de la création d’entreprise, Forum Be a Boss, Apéros des Entrepreneurs tous les premiers jeudis du mois, …), en participant à des concours liés à son activité ou pour s’entraîner à pitcher son projet. Cela nécessite une veille sur ce qui se passe dans son secteur. Mais outre le développement de son réseau professionnel cela permet aussi de communiquer sur son projet.

Car le réseau s’entretient aussi via la communication et notamment via le numérique : n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux (LinkedIn et Twitter étant très efficaces sur la cible professionnelle). Lors d’un événement, d’un after-work ou d’un salon, vous pouvez ajouter les personnes que vous avez rencontrées et continuer à échanger via ces plateformes numériques. Vous pouvez également élargir votre réseau via ces plateformes en identifiant quelles sont les personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous, qui ont des compétences similaires, avec qui vous pourriez faire du business … Pour être efficace et donner des résultats, pensez à cibler la plateforme la plus adaptée pour développer votre réseau et consacrez-y du temps.

N’oubliez pas que les contacts qui constituent votre réseau professionnel ne sont pas acquis, prenez donc le temps de l’entretenir avec une prise de contact régulière, car un contact avec qui vous n’avez pas échangé depuis des années sera moins enclin à vous rendre service en cas de besoin.

Structures d’accompagnement, cercles d’entrepreneurs ou encore clubs locaux, il existe des milliers de réseaux professionnels, n’hésitez pas à tester et à prendre le temps de la réflexion afin de trouver celui qui répondra à vos besoins. Nos conseillers Point C ont une bonne connaissance de ces réseaux locaux, dans le cadre d’un accompagnement à la création, ils peuvent tout à fait faciliter votre intégration.

A propos de l'expert

Emeline Pompey

Emeline Pompey
Conseillère en création Point C, groupe In Extenso

Laisser un commentaire