Piloter son entreprise : 5 étapes pour construire et utiliser son tableau de bord

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Écrit par Vincent Kolb le 21 janvier 2019   |   616 vues0 commentaire

Véritable outil de pilotage et d’aide à la décision, le tableau de bord de gestion permet de contrôler et de mesurer votre activité, d’anticiper l’évolution de votre trésorerie ou encore de communiquer auprès des financeurs et salariés. Mais comment élaborer un tableau de bord pertinent et l’utiliser au mieux ?

Définir vos objectifs et sélectionner les indicateurs à suivre

La première étape consiste à définir les objectifs à suivre afin de pouvoir sélectionner les indicateurs à mettre en place. Ces objectifs, pour être atteints, doivent être accompagnés d’un plan d’action qui prévoit des actions réalisables et réalistes.

Les indicateurs de performance peuvent être quantitatifs avec des indicateurs financiers :

  • Montant du chiffre d’affaires
  • Montant des charges fixes et variables
  • Marge et taux
  • Montant du stock
  • Etat de la trésorerie
  • Etc…

Mais les indicateurs peuvent également être qualitatifs :

  • Satisfaction des clients
  • Météo
  • Etc…

Il faut que les indicateurs choisis puissent être mesurés, car l’intérêt du tableau de bord est de pouvoir mesurer l’écart entre les résultats prévisionnels et les données réelles. En revanche il ne faut pas en cumuler trop, la clé d’un tableau de bord réussi est d’aller à l’essentiel en choisissant un nombre limité d’indicateurs.

Structurer votre tableau de bord

Votre tableau de bord doit être simple et compréhensible. Les informations importantes doivent être retrouvées au premier coup d’œil. Le choix d’un code couleur ainsi que des graphiques permettent de visualiser plus facilement les évolutions des indicateurs : il faut privilégier la simplicité en allant à l’essentiel. Pour qu’il soit pertinent, n’hésitez pas à faire valider la structure de votre tableau de bord par ceux qui l’utiliseront, car l’objectif est de rendre l’information accessible.

Analyser la performance de votre activité

Une fois vos indicateurs choisis et votre tableau de bord structuré, encore faut-il interpréter les données. Afin d’analyser au mieux la performance de votre activité, il vous faut repérer les écarts entre prévisionnel et réel et en comprendre l’origine. La fréquence de cette analyse (hebdomadaire, mensuelle, …) dépendra de votre secteur d’activité.

Mettre en place des actions correctives

Vous avez analysé les données de votre tableau de bord et constatez des écarts négatifs entre vos résultats prévisionnels et réels ? Après en avoir compris l’origine, vous pourrez alors y apporter une réponse via un plan d’actions correctif.

Faire évoluer son tableau de bord

Le tableau de bord n’est pas un outil statique, il évolue constamment en fonction de nouveaux objectifs ou de nouvelles actions correctives. En effet, suivant l’évolution de votre activité, de nouveaux indicateurs pourront être ajoutés ou remplacés.

Il n’y a pas UN tableau de bord parfait, mais des tableaux de bord adaptés à chaque activité ! Pour élaborer le tableau de bord qui correspond à vos objectifs, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des spécialistes, comme nos experts In Extenso. Vous pourrez le pilotez en ligne avec InexWeb.

A propos de l'expert

Vincent Kolb

Vincent Kolb
Expert-comptable associé, groupe In Extenso

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