Créateurs : les clés d’une relation bancaire réussie

Partagez cet article :
Écrit par Jérémy Heinrich le 15 février 2019   |   502 vues0 commentaire

Partenaire incontournable des chefs d’entreprise et porteurs de projet, la banque intervient dans de nombreux aspects de la vie d’une entreprise : financements, assurances, placements, moyens de paiement ou encore conseil. Mais comment bien débuter votre relation bancaire professionnelle et faire de votre banque votre meilleur allié ?

Soignez votre business plan et maîtrisez votre sujet

Élément indispensable lors d’une demande de financement bancaire, votre business plan doit être détaillé et réaliste. Ce document permettra de mettre en avant l’adéquation homme/projet ainsi que la viabilité de votre projet, n’hésitez donc pas à le faire valider par un professionnel (organisme d’accompagnement, expert-comptable).

Vous devez également être en mesure de répondre à toutes les questions du banquier sur votre projet. Une maîtrise parfaite du marché, de la concurrence ainsi que de vos hypothèses financières est donc nécessaire. C’est pourquoi même si vous êtes accompagné par un expert-comptable, il ne faut pas entièrement vous reposer sur lui, vous devez montrer que vous maîtrisez intégralement votre projet, c’est votre vision de chef d’entreprise qui vous permettra de convaincre votre banquier.

Faites-vous accompagner

L’accompagnement est un réel atout pour une relation bancaire réussie dans le cadre d’une création d’entreprise.

De l’expert-comptable qui vous permettra de traduire votre projet en chiffres, aux organismes d’aide à la création (comme les Chambres consulaires, France Active, Initiative France, Réseau Entreprendre ou réseaux associatifs de conseils en création), être soutenu dans son projet de création est un gage de sérieux et de crédibilité auprès des banques. Lors de vos demandes de financement bancaire, n’hésitez donc pas à mettre en avant les organismes qui ont validé et encouragé votre projet, voire à leur demander de vous accompagner aux rendez-vous à la banque afin de sécuriser votre démarche.

Instaurez une relation de confiance et prévenez en cas de difficultés

Ça y est votre demande de financement bancaire a été acceptée ! Votre relation avec votre banquier ne fait pourtant que commencer ! Vous devez mettre au point une véritable stratégie bancaire et entretenir la relation avec votre banque.

Fixez des points réguliers avec vos conseillers bancaires (même quand tout va bien) et n’hésitez pas à partager avec eux vos tableaux de bord. Vous pouvez également inviter vos conseillers dans vos locaux, ainsi ils auront une meilleure idée du projet et de ses atouts, et seront plus enclin à vous soutenir.

Mettre votre banque devant le fait accompli ou dans une situation d’urgence nuira forcément à la relation de confiance, anticipez vos besoins en trésorerie et informez vos conseillers en cas de difficultés financières, vous pourrez ainsi réfléchir ensemble aux meilleurs moyens de procéder.

Vous l’aurez compris, les clés d’une relation bancaire réussie reposent sur la maîtrise de votre projet et sur l’entretien d’une relation de confiance avec vos conseillers bancaires.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des spécialistes comme nos conseillers Point C ou des organismes d’aides à la création, leur expertise est souvent un atout et une garantie supplémentaire pour démarrer votre relation bancaire avec toutes les cartes en mains !

A propos de l'expert

Jérémy Heinrich

Jérémy Heinrich
Responsable Client et Conseiller en Création d’Entreprise, Point C, groupe In Extenso

Laisser un commentaire