Septembre, une rentrée contrastée

Partagez cet article :
Écrit par Philippe Gauguier le 6 novembre 2014   |   902 vues0 commentaire

Toujours très attendu, le mois de septembre présente un bilan contrasté. Les performances du marché hôtelier français ont été globalement en progression au mois de septembre. Cependant, cette bonne performance est réalisée grâce au poids du marché parisien et à ces bons résultats de rentrée. Pour le reste du marché, le bilan de septembre est beaucoup plus mitigé. Si l’on enregistre ça et là quelques belles performances, dans l’ensemble, la conjoncture économique continue de peser sur les performances.

Septembre a été un mois contrasté pour l’activité hôtelière. A première vue, les performances globales sont bonnes avec une progression des chiffres d’affaires hébergement. Seule exception notable, la catégorie super-économique dont les performances continuent de marquer le pas. Autre point positif, la croissance des chiffres d’affaires est essentiellement portée par la fréquentation. Le taux d’occupation progresse de 1% à 4% selon les catégories et souligne un retour de la demande plutôt bienvenu. A regarder dans le détail, le bilan est pourtant beaucoup plus hétérogène.

Sur Paris, les chiffres d’affaires hébergement sont orientés à la hausse. Ils progressent pour certaines catégories de plus de 7% par rapport à l’année dernière. La croissance est quasi exclusivement portée par une augmentation des prix moyens. Attention, avec des taux d’occupation proches de 90%, voire au-delà, le levier de la fréquentation offre peu de marge de progression. Il est donc parfaitement normal que, dans ces conditions, ce soit le prix moyen qui se fasse le relais du dynamisme de la destination.

Le reste de la région francilienne a également profité d’un véritable dynamisme. Cela n’exclut pas quelques accidents sur certaines catégories et départements mais, globalement, les chiffres d’affaires sont en progression. Toutefois, à la différence de Paris, la fréquentation s’y est faite plus dynamique. C’est tout particulièrement le cas pour les départements de la première couronne parisienne qui ont bénéficié d’un report de clientèles depuis la Capitale.

Pour la Province, le bilan est en revanche beaucoup plus délicat. Le prix moyen est sensiblement orienté à la baisse, et ce, pour l’ensemble des catégories. Cette homogénéité interpelle et, comme le souligne Olivier Petit – Associé In Extenso THR, elle indique une forte pression sur les prix moyens, et même ponctuellement, de véritables guerres des prix. Surtout, cette baisse des prix moyens n’empêche pas les taux d’occupation de stagner, voire de reculer puisque, seules les catégories luxe et milieu de gamme affichent une augmentation de leurs TO.

Cette situation contrastée se retrouve au niveau des grandes agglomérations. Quelques grandes villes réussissent une belle rentrée automnale, comme Bordeaux ou Lille. Pour beaucoup d’autres, le marché hôtelier est en recul. Pour certaines d’entre elles, c’est parfaitement logique après une année 2013 de haute tenue, on pense ici tout naturellement à Marseille. Pour d’autres, la conjoncture économique morose continue de peser sur le marché.

Données mensuelles :

Voir : Détail de l’étude


Pour en savoir plus

In Extenso publie chaque mois un observatoire statistique recensant les performances du marché hôtelier de plus de 2 500 hôtels pour une capacité théorique de plus de 195 000 chambres, soit un tiers du parc hôtelier français.

Si vous souhaitez recevoir chaque mois par mail le détail de l’étude « Performances hôtelières en France », cliquez ici.

 

A propos de l'expert

Philippe Gauguier

Philippe Gauguier
Responsable Conseil en Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Associé groupe In Extenso In Extenso TCH

Laisser un commentaire