Pour la reprise, Paris devra attendre

Partagez cet article :
Écrit par Philippe Gauguier le 1 avril 2016   |   93 vues0 commentaire

Dans la continuité à la fois des tendances de l’exercice 2015 et du mois de Janvier 2016, la Côte d’Azur et la Province confirment voire amplifient les progressions déjà intéressantes enregistrées au mois de janvier. A l’inverse, Paris et les principaux Pôles de l’Ile de France continuent d’enregistrer des performances en net retrait. Le retour à un niveau d’activité dans la norme attendra.

La durée de l’effet des attentats du mois de Novembre 2015 à Paris et, d’une manière générale, du risque sécuritaire toujours présent dans l’esprit des clientèles françaises et internationales, est différente selon les territoires.

Comme l’ensemble du territoire, l’hôtellerie en Régions avait enregistré un recul de la fréquentation sur les mois de Novembre et Décembre, après les attentats terroristes du 13 Novembre à Paris. Dès Janvier 2016, les effets liés aux attentats semblaient digérés et les résultats de ce mois de Février semblent le confirmer. La catégorie Luxe profite de cette bonne tendance et enregistre de très belles performances sur la Côte d’Azur comme en Province avec des RevPAR en progression de, respectivement, 21,8 et 9,4% à fin Février. Le chiffre d’affaires hébergement est tiré vers le haut par une progression très sensible de la fréquentation.

Paris et les principaux Pôles de l’Ile de France en revanche continuent de souffrir. Le temps de la reprise n’est pas encore venu. Les RevPAR sont en retrait, selon les catégories et les zones de 13 à près de 20%. Le rythme des réservations enregistré par les professionnels ne laissent a priori pas espérer un retour à la normale avant le second trimestre de cette année. Les récents événements à Bruxelles rappellent à toutes les clientèles internationales le risque sécuritaire dans cette zone de l’Europe. Mais la lutte contre le terrorisme semble aujourd’hui porter ses fruits et peut laisser espérer des jours meilleurs.


Note aux lecteurs

De nombreux hôtels, qu’ils soient sous enseigne ou indépendants, ont rejoint nos observatoires courant 2015. Nous les remercions de leur confiance. Parallèlement à l’intégration de ces nouveaux participants, nous avons révisé une partie de nos échantillons en ce début d’année 2016:

  • pour y intégrer des établissements mis en marché sur la période récente, et ayant désormais achevé leur mise en marché,
  • pour présenter les performances du marché parisien en affinant la segmentation de l’offre, afin que les participants s’y reconnaissent plus facilement.

Les données statistiques présentées dans ce document restent bien entendu calculées à échantillon constant.

Pour toute question relative aux observatoires, ou si vous souhaitez rejoindre l’un d’entre eux, n’hésitez pas à prendre contact avec Sacha Fournier ou Grégory Fortems :

observatoire-tch-fevrier-2016

 

Pour en savoir plus

In Extenso publie chaque mois un observatoire statistique recensant les performances du marché hôtelier de plus de 2 500 hôtels pour une capacité théorique de plus de 195 000 chambres, soit un tiers du parc hôtelier français.

Si vous souhaitez recevoir chaque mois par mail le détail de l’étude « Performances hôtelières en France », cliquez ici.

A propos de l'expert

Philippe Gauguier

Philippe Gauguier
Responsable Conseil en Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Associé groupe In Extenso

Laisser un commentaire