L’élément déclencheur : une rencontre !

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Écrit par Francois Binauld le 12 septembre 2013   |   468 vues0 commentaire

Lionel Astorgue, vous êtes le co-gérant de PHILIO, pourriez-vous nous décrire votre parcours et préciser ce qui vous conduit à créer cette société en 2005 ?
J’ai évolué pendant plusieurs années dans des grands groupes du secteur du tourisme de loisirs et du tourisme d’affaires, à travers différents postes de responsabilité, sur un plan national et international. Avant de créer PHILIO, je m’occupais plus particulièrement du développement d’une activité spécialisée dans le tourisme golfique, jusqu’à ce que mon employeur décide de se séparer de ses activités « Resort ». C’est à cette occasion que le désir de créer ma propre activité a muri dans ma tête.

Qu’est ce qui a été à l’origine de la création de PHILIO ?
Une rencontre !
C’est effectivement la rencontre avec Philippe Blin qui a été le déclencheur. Nous venions tous les deux d’horizons différents mais complémentaires et avec la même envie d’entreprendre. Philippe disposait d’une expérience dans l’achat de prestations de location longue durée (flotte automobile) et moins même d’une expérience de gestion de centres de profits incluant, entre autres, l’optimisation des budgets achat. Ainsi nous avons eu pour première idée de positionner PHILIO comme un cabinet spécialisé dans l’optimisation de la relation fournisseur.
Petit à petit, l’activité s’est orientée autour d’une problématique beaucoup plus globale, celle de la réduction des coûts. Ceci a constitué un premier « virage » de l’activité.

Premier « virage », y-en-a-t-il eu d’autres ?
Effectivement !
En 2010, mon associé Philippe Blin et moi-même, désireux de quitter Paris pour des raisons personnelles, avons eu le projet de s’installer à Lille et dans un premier temps,  d’y ouvrir une agence PHILIO. Le potentiel d’une agglomération de cette taille et sa proximité avec Paris rendait le projet tout à fait pertinent.
En arrivant sur place, Philippe Blin à découvert  qu’il n’existait pas de représentations locales du réseau d’affaires BNI, réseau auquel il appartenait depuis plusieurs années sur Paris.
Il décida de créer un premier groupe BNI à Lille et face au succès rencontré, rapidement il senti le potentiel d’en créer d’autres. Pour ce faire, il créa une société propre TEAM4, ayant vocation de gérer à part entière cette activité.

Quel a été l’impact de cette nouvelle orientation de votre associé pour vous et pour PHILIO ?
En fait, il a été double !
Face à ce potentiel d’activité de gestion et de développement de groupes BNI, Philippe Blin avait besoin de soutien opérationnel. Cela m’a conduit moi aussi à m’installer dans la région de Lille et à développer une nouvelle activité dans PHILIO : assurer le développement de groupes BNI dans le département du Nord.

En quoi ce second virage a constitué une opportunité pour vous et pour PHILIO ?
Sur un plan purement personnel, accéder au meilleur cadre de vie qu’offre la vie en province.
Sur un plan professionnel, PHILIO a développé un modèle économique « récurrent » au sein de ses activités, complémentaire au modèle parfois un peu trop « one shot » du métier de l’audit et du conseil. Le fait que les deux activités cohabitent au sein de PHILIO rend mon quotidien plus varié et plus enrichissant. Notamment du fait de la variété des rencontres, tant sur un plan professionnel qu’humain, occasionnées par l’animation des groupes BNI.
Le fait d’être moi-même chef d’entreprise depuis plusieurs années s’est révélé être un élément crucial de ma nouvelle activité ; à la fois en terme de compréhension des enjeux des membres que j’accompagne, mais sûrement aussi, en terme de crédibilité à leurs yeux.


Quel a été le rôle d’In Extenso dans ces évolutions ?
Au-delà de l’expertise technique qui caractérise un bon cabinet comptable, je dirais que Francois Binauld, qui est notre correspondant chez In Extenso, a su faire preuve de qualités déterminantes. Dès le départ, il a eu une écoute active et a compris nos projets et aspirations, à Philippe Blin et à moi-même, tant sur le plan professionnel que personnel.
Doté de réelles capacités relationnelles, d’accès facile, il a pris le temps de nous accompagner en nous donnant une vision globale des incidences de nos choix, en faisant preuve de beaucoup de pédagogie. Malgré le faible enjeu commercial à court terme pour In Extenso, (nous restons à ce jour de petites structures), il n’a pas hésité à nous apporter un fort niveau de service.

 

A propos de l'expert

Francois Binauld

Francois Binauld
Expert-comptable, Spécialiste des Réseaux en région Nord, groupe In Extenso

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