L’expert-comptable et le candidat à la franchise

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Écrit par Stéphanie Cinato Di Fusco le 30 août 2012   |   329 vues0 commentaire

Définition du rôle d’expert-comptable

L’expert-comptable accompagne l’entrepreneur et l’aide à faire face à ses obligations comptables, juridiques, fiscales et sociales. Le chef d’entreprise peut également compter sur lui pour obtenir un conseil éclairé dans les décisions qu’il doit prendre au quotidien et aux différentes étapes clés de la vie de son entreprise.

Utilité de l’expert-comptable pour un candidat voulant intégrer un réseau

Au stade du choix de l’enseigne, l’expert-comptable aide le candidat à se poser les bonnes questions. Il va analyser sa capacité financière et la faisabilité du projet, l’aider à trouver des moyens pour augmenter son apport personnel (aides, subventions…), mais aussi le prévenir des exigences de la création d’entreprise en réseau. En effet, s’il bénéficie de l’appui d’un réseau, l’entrepreneur ne doit pas pour autant se reposer sur l’enseigne : il doit surtout s’investir dans son entreprise et auprès de ses salariés. Le candidat peut également demander à l’expert d’établir une étude comparative des offres de plusieurs réseaux ou d’effectuer une analyse factuelle du document d’information précontractuelle (DIP) ou du contrat de franchise, afin de signaler d’éventuels articles abusifs. Enfin, l’expert-comptable étant bien implanté dans le tissu économique local, il peut parfois l’orienter dans sa recherche d’emplacement. Son avis sera également essentiel au moment de la création de l’entreprise, pour optimiser le statut fiscal et social de l’entrepreneur.

Si le candidat hésite entre la création et la reprise d’entreprise…

Tout dépend de chaque projet, mais il est certain que la reprise présente l’avantage du gain de temps. En effet, la clientèle est établie, le local existe déjà et l’entreprise bénéficie d’une notoriété sur sa zone. Le retour sur investissement est donc potentiellement plus rapide. Par contre, l’entrepreneur reprend également les salariés en place et l’historique de la société. Pour être bien conscient de son engagement, il est donc essentiel de bien analyser tous les périmètres de l’opération avec un expert-comptable : l’état du matériel, les travaux à effectuer, les contrats de travail des salariés, les litiges en cours ou à venir… L’un des principaux enjeux pour le repreneur sera de savoir séduire, fédérer et motiver l’équipe en place, tandis que le créateur devra recruter et former des salariés. Quelle que soit la formule choisie, l’expert-comptable pourra également apporter son expertise pour l’analyse du bail.

Les prérequis d’un business plan 

Un bon business plan doit être clair, précis, transparent et concis. Il doit présenter des hypothèses lucides et anticiper les incertitudes en prévoyant des scenarii alternatifs. La première partie présente le projet. Celui-ci doit être cohérent avec la personnalité et les compétences de l’entrepreneur, son potentiel, sa situation familiale et ses contraintes personnelles : santé, temps, charges financières en cours. Le banquier doit être capable de bien cerner le projet, c’est pourquoi nous recommandons de joindre des photos de l’emplacement et de l’enseigne. Pour la partie financière, l’apport personnel doit constituer au minimum 25 à 30 % des fonds empruntés car en-dessous, le refus de financement est plus que probable. La capacité d’autofinancement (CAF) prévisionnelle doit permettre de rembourser les dettes tout en conservant une part pour le développement de l’entreprise. L’entrepreneur doit également être capable de défendre son projet auprès du banquier, de montrer qu’il est conscient de toutes les implications du projet et qu’il s’y investit pleinement, même si l’expert-comptable l’accompagne pour apporter des précisions au niveau du plan de financement.

A propos de l'expert

Stéphanie Cinato Di Fusco

Stéphanie Cinato Di Fusco
Responsable nationale de Marché Grands Comptes, groupe In Extenso

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