Les 7 bonnes raisons de faire appel à un expert-comptable

Partagez cet article :
Écrit par Vincent Kolb le 23 novembre 2015   |   747 vues0 commentaire
Image of eyeglasses, pen, two touchpads and financial documents at workplace with businessmen handshaking on background; Shutterstock ID 178724309; PO: LPX15962-01-01-0000; Job: Potentials for D.com; Other:  Alexa Steinberg

80%, c’est le taux de survie à 5 ans des entreprises accompagnées (source APCE). Bien que le recours à un expert-comptable ne soit pas obligatoire, l’entrepreneur qui y fait appel, a plus de chance de traverser les trois premières années de l’existence de sa société. L’expert-comptable est celui à qui vous confiez vos comptes, celui que vous consultez sur l’impact financier et fiscal de vos décisions stratégiques. Au-delà de ses attributions traditionnelles, l’expert-comptable devient le partenaire et le confident du chef d’entreprise, il se veut disponible, réactif et rassurant : c’est le médecin généraliste de votre entreprise. Pourquoi confier sa comptabilité, et bien plus, à un expert-comptable ? Voici les 7 bonnes raisons de le faire !

1. L’expert-comptable est compétent et soumis à des règles

L’expert-comptable est diplômé Bac+8 et a effectué plusieurs stages, ainsi son parcours académique et professionnel lui confère des connaissances techniques pointues afin d’accompagner un créateur d’entreprise. Aussi, il se forme régulièrement,  un Conseil de l’ordre y veille. Enfin, les experts-comptables sont obligatoirement inscrits à l’Ordre des experts-comptables, leur profession est organisée autour d’un code de déontologie auquel ils ont prêté serment.

2. L’expert-comptable est polyvalent

Ses connaissances vont au-delà des aspects purement financiers et comptables, et pratiquement tous les domaines relatifs à la prise de décision des dirigeants entrent dans son champ de compétence : comptable, fiscal, social, juridique

3. L’expert-comptable et le créateur sont liés par contrat

Le champ d’intervention de l’expert-comptable est systématiquement formalisé par un contrat appelé « lettre de mission ». Ce document est obligatoire et détaille l’ensemble des travaux confiés au cabinet ainsi que les obligations du client. Le créateur est libre de rompre ce contrat en cas de non-satisfaction sous quelques conditions (indemnité de rupture et préavis).

4. L’expert-comptable réalise une analyse de votre entreprise

L’expert-comptable ne se contente pas de saisir la comptabilité et de présenter les comptes annuels au dirigeant. Il propose des outils de gestion (tableau de bord, indicateurs de performance,…) précis et exacts au chef d’entreprise, et lui livre une vision globale de l’entreprise, afin d’appréhender sa situation économique. Aussi, être assisté par un expert-comptable apporte plus de crédibilité aux chiffres et une plus grande confiance des tiers qui sont en relation avec l’entreprise.

5. L’expert-comptable accompagne les décisions stratégiques et opérationnelles du dirigeant

Le chef d’entreprise est en permanence tenu de faire des choix. L’expert-comptable est en mesure de le guider pour les décisions stratégiques lors de la création de l’entreprise (choix du statut juridique, choix des options fiscales, ouverture du capital,…) mais également lors du développement de l’entreprise (optimiser la fiscalité, adhésion des actionnaires, gestion du personnel, …). En aucun cas, la décision n’appartient à l’expert-comptable, il est là pour prévenir, mettre en garde, conseiller, faciliter.

6. L’expert-comptable : une solution économique et efficace

Si le chef d’entreprise n’engage pas un expert, la seule alternative serait de développer en interne la compétence nécessaire, ce qui serait bien plus coûteux (coûts administratifs, charges de personnel, rémunération). De plus, un employé, même expérimenté, dispose rarement de la polyvalence et de la connaissance accrue qu’a un expert-comptable du monde de l’entreprise.

7. L’expert-comptable permet au dirigeant de se concentrer sur son cœur de métier

En sous-traitant sa comptabilité et la prise en charge des déclarations administratives, comptables, sociales et fiscales à un expert-comptable, le dirigeant dispose de plus de temps pour se concentrer sur son cœur de métier. Enfin, faire appel aux services d’un expert-comptable apporte indéniablement une tranquillité d’esprit sur la qualité de la prestation et permet d’alléger son service administratif.

L’expert-comptable est donc un conseiller, un partenaire, un confident sur lequel s’appuyer, qui saura appliquer ses compétences et connaissance au service de la pérennité de votre entreprise  et vous apporter un soutien permanent dans vos décisions.

A propos de l'expert

Vincent Kolb

Vincent Kolb
Expert-comptable associé, groupe In Extenso

Laisser un commentaire