Juin lance la session estivale

Partagez cet article :
Écrit par Philippe Gauguier le 19 août 2015   |   85 vues0 commentaire

Après un mois de Mai en demi teinte, présentant des résultats contrastés selon les destinations, le mois de Juin semble marquer une reprise, sur l’ensemble du territoire. Selon les catégories et les territoires, cette reprise amplifie des résultats positifs ou compense des performances en retrait enregistrées depuis le début de l’exercice. La météo, le début de reprise économique annoncé sont, sans aucun doute, des facteurs favorables, mais souvenons nous que, faute d’événements majeurs, le mois de juin 2014 auquel nous nous comparons avait été particulièrement morose.

En dehors de la catégorie super économique qui reste en léger retrait voire à l’équilibre, la baisse d’occupation étant compensée par une augmentation du prix moyen, l’ensemble des autres catégories et la grande majorité des destinations enregistrent un mois de juin positif.

Paris en premier lieu retrouve des couleurs après un mois de Mai préoccupant, soutenu par une progression sensible des prix moyens (de +2,4 à +7,1% selon les catégories) et termine le premier semestre globalement en progression. Seule l’hôtellerie milieu de gamme reste en retrait (mesuré) de 1,4% de son REVPAR sous l’effet du recul des taux d’occupation, malgré un mois de Juin dans le vert.

La Province enregistre également des performances positives même très positives dans certains cas, notamment pour les catégories supérieures. Cette tendance est portée par certaines destinations réalisant de belles performances à l’image de Lyon et Bordeaux ; il en est de même sur les zones littorales, sur la Côte d’Azur comme sur la façade littorale Ouest de notre territoire.

Il est certain que la comparaison avec le mois de Juin 2014 relativise la lecture des résultats de Juin 2015 et nous pousse à la prudence, mais cette comparaison confirme en même temps (si besoin était) l’importance du dynamisme d’un territoire, d’une destination, notamment en matière de programmation événementielle (festif ou professionnel) pour soutenir l’activité hôtelière.

Ne boudons pas des résultats positifs, Juin 2015 pourrait marquer le début d’une progression plus nette. La plupart des destinations terminent le premier semestre dans le vert et les tendances communiquées par les professionnels du tourisme pour le mois de Juillet semblent positives.

performances-hotellieres-juin2015

Pour en savoir plus

In Extenso publie chaque mois un observatoire statistique recensant les performances du marché hôtelier de plus de 2 500 hôtels pour une capacité théorique de plus de 195 000 chambres, soit un tiers du parc hôtelier français.

Si vous souhaitez recevoir chaque mois par mail le détail de l’étude « Performances hôtelières en France », cliquez ici.

A propos de l'expert

Philippe Gauguier

Philippe Gauguier
Responsable Conseil en Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Associé groupe In Extenso In Extenso TCH

Laisser un commentaire