Eclaircie au mois de mai 2013

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Écrit par Philippe Gauguier le 4 juillet 2013   |   181 vues0 commentaire

Après un début d’année difficile, l’hôtellerie française retrouve quelques couleurs en mai. Les nombreux ponts, qui avaient fortement pénalisé la clientèle d’affaires l’année dernière, se sont concentrés sur le début du mois cette année. L’avantage a été double : la clientèle d’affaire a pu plus facilement s’organiser et se déplacer pour le travail en fin de mois alors que la clientèle loisirs a elle profité d’un véritable tunnel pour partir quelques jours. Les recettes hébergement progressent ainsi sur toutes les catégories avec toutefois des résultats contrastés selon les territoires.

A Paris, le prix moyen est le moteur de la croissance. Il permet aux hôteliers d’enregistrer une progression de RevPAR comprise entre 4% et 5%. Grâce à ce léger rebond, les performances cumulées passent au vert pour la majorité des catégories. Seuls les indicateurs de l’hôtellerie haut de gamme standard restent négatifs avec un RevPAR en recul de plus de 3% en moyenne de janvier à mai.

En Ile-de-France, les hôtels affichent une tendance inverse à Paris intramuros. La fréquentation tire les recettes hébergement. Quant aux prix moyens, s’ils stagnent sur le marché économique, ils sont en léger recul sur le milieu de gamme.

En régions, la majeure partie des catégories demeure stable par rapport à l’année passée. Les hôtels de Grand luxe se démarquent et enregistrent une fréquentation particulièrement dynamique : +9% par rapport à l’année passée. Les produits économiques tirent également leur épingle du jeu. Ces établissements, davantage orientés vers une clientèle business, avaient souffert l’année dernière des nombreux ponts. La concentration des ponts sur le début du mois a permis une meilleure organisation des déplacements professionnels particulièrement favorable à ces hôtels.

L’hôtellerie de grand luxe de la Côte d’Azur affiche de belles progressions du chiffre d’affaires hébergement notamment grâce à un bon festival de Cannes. Pour les autres catégories, le bilan est plus mitigé. La météo a été globalement maussade et a pénalisé de nombreux hôtels. Nice fait figure d’exception avec une fréquentation en progression sur l’ensemble des catégories.

Il est à noter que d’une destination à l’autre, le bilan du mois de mai est contrasté. Certaines destinations ont remarquablement tiré bénéfice de l’organisation du mois, d’autres un peu moins. Avignon, Biarritz, et Reims affichent, par exemple, des progressions appréciables. C’est aussi le cas de l’hôtellerie nantaise qui a bénéficié d’un planning congrès dense et de l’organisation de l’une des demi-finales du TOP 14 de rugby. Autre point à noter : l’analyse détaillée de chaque segment fait ressortir une forte hétérogénéité des performances au sein d’une même destination.

Données mensuelles :

Détail de l’étude


Pour en savoir plus

In Extenso publie chaque mois un observatoire statistique recensant les performances du marché hôtelier de plus de 2 500 hôtels pour une capacité théorique de plus de 195 000 chambres, soit un tiers du parc hôtelier français.
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A propos de l'expert

Philippe Gauguier

Philippe Gauguier
Responsable Conseil en Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Associé groupe In Extenso In Extenso TCH

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