Janvier, un début d’année difficile

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Écrit par Philippe Gauguier le 12 mars 2013   |   191 vues2 commentaires

L’année 2013 commence mal pour les hôteliers français. Exception faite de quelques destinations qui ont profité d’une actualité dynamique, la majeure partie des destinations françaises affiche une activité en retrait de l’année passée. La baisse de l’occupation pénalise le chiffre d’affaires hébergement, y compris à Paris et sur la Côte d’Azur.

2013, commence difficilement. Le marché hôtelier français s’inscrit, en janvier, en retrait de l’année passée. Les chiffres d’affaires hébergement sont en baisse de 2 % à 3% par rapport au début de l’année 2012. La grande majorité des destinations françaises est touchée par cette tendance lourde. Ainsi Paris et la Côte d’Azur ne font pas exception et affichent des RevPAR globalement en recul. La Province est tout particulièrement impactée par cette tendance puisque les chiffres d’affaires hébergement y sont en baisse de 2% à 12%.

Les prix moyens font de la résistance. Malheureusement la fréquentation des hôtels affiche, à l’inverse, des reculs sensibles. Le début de l’année est affecté par une conjoncture économique difficile qui vient encore renforcer les difficultés d’une période considérée traditionnellement comme calme.

Quelques destinations se démarquent tout de même avec des performances en progression. Lyon a ainsi profité du salon Sirah 2013 pour « booster » l’activité de son hôtellerie. De même, Monaco affichait un calendrier dense qui a profité aux hébergeurs. Ces quelques cas restent malgré tout rares et la grande majorité des agglomérations présente une activité hôtelière en baisse.

Données mensuelles :

Pour en savoir plus

In Extenso publie chaque mois un observatoire statistique recensant les performances du marché hôtelier de plus de 2 500 hôtels pour une capacité théorique de plus de 195 000 chambres, soit un tiers du parc hôtelier français.

Si vous souhaitez recevoir chaque mois par mail le détail de l’étude « Performances hôtelières en France », cliquez ici.

A propos de l'expert

Philippe Gauguier

Philippe Gauguier
Responsable Conseil en Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Associé groupe In Extenso In Extenso TCH

2 commentaires sur cet article

  1. Varin 2 avril 2013 à 7 h 19 min · Répondre

    Relire ses articles avant publication me semble être un minimum et “Lyon a ainsi profité du salon Syrah 2013 ” au lieu de Sirah me semble plus enclin à la découverte des vins que du salon bien connu de Lyon.

    • Marie (In Extenso)
      Marie (In Extenso) 2 avril 2013 à 8 h 59 min · Répondre

      Merci Monsieur Varin pour votre vigilance. Reconnaissez-quand même, que nous restions dans l’univers de la restauration. 🙂
      Bonne Journée,
      Marie

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