Août dynamise la saison estivale 2013

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Écrit par Philippe Gauguier le 3 octobre 2013   |   840 vues0 commentaire
Hotellerie tourisme France

Si juillet avait un peu déçu les attentes, le mois d’août a lui tenu toutes ses promesses. Une météo particulièrement favorable et un calendrier favorisant la présence des clientèles ont permis d’afficher des performances en progression. Les hausses du chiffre d’affaires hébergement sont sensibles sur Paris et la Province, très fortes sur la Côte d’Azur.

Le bilan du mois de juillet avait été mitigé. Les performances étaient sous pression voire avaient fortement chuté pour l’hôtellerie haut de gamme parisienne et azuréenne. Août s’inscrit dans une dynamique beaucoup plus positive.

Les performances sont bonnes et globalement le marché hôtelier français a fait un bon mois d’août. Les chiffres d’affaires sont certes stables pour l’hôtellerie super-économique et économique mais pour les autres catégories ils affichent une franche progression. Cette croissance est particulièrement forte pour l’hôtellerie haut de gamme et de Grand Luxe. Philippe Gauguier – Associé In Extenso Tourisme, Hôtellerie et restauration – souligne combien la progression du chiffre d’affaires doit à la hausse des prix moyens mais aussi, c’est une bonne surprise, à l’augmentation du taux d’occupation.

Paris et la Province ont bien profité de cette tendance. Les hausses sont soutenues et vont crescendo en montant en gamme. Ainsi elles peuvent avoisiner ou dépasser les 10% pour l’hôtellerie haut de gamme ou de grand luxe. Ces territoires ont bénéficié d’un calendrier favorable qui a permis un long week-end du 15 août et une reprise précoce de la demande d’affaires. Adossées à la traditionnelle clientèle estivale, ces clientèles ont favorisé une progression significative de l’activité. Olivier Petit – Associé In Extenso Tourisme, Hôtellerie et restauration – précise que le calendrier événementiel des destinations est également un facteur important de la réussite du mois d’août. Nantes a ainsi bénéficié des reports de la côte mais aussi de la semaine internationale du cyclotourisme, de 3 congrès internationaux et, pour certains hôtels, de la remontée de l’équipe de football de Nantes en Ligue 1.

La Côte d’Azur est certainement la destination qui a enregistré la plus forte hausse des performances. Boudée, l’année dernière et en début de saison par les clientèles les plus contributives et notamment par une clientèle du Moyen-Orient en plein Ramadan, la destination azuréenne a bénéficié cette année d’un mois d’août de forte activité. La hausse des chiffres d’affaires est impressionnante. Elle atteint 27% pour l’hôtellerie de Grand Luxe.

Le littoral atlantique, sans atteindre les progressions de la Côte d’Azur, a également fait un bon mois d’août. Les chiffres d’affaires y sont en augmentation sur les trois grands espaces observés : Normandie/Nord-Pas-de-Calais, Bretagne/Pays-de-la-Loire et Charente-Aquitaine.

Données mensuelles :


Pour en savoir plus

In Extenso publie chaque mois un observatoire statistique recensant les performances du marché hôtelier de plus de 2 500 hôtels pour une capacité théorique de plus de 195 000 chambres, soit un tiers du parc hôtelier français.
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A propos de l'expert

Philippe Gauguier

Philippe Gauguier
Responsable Conseil en Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Associé groupe In Extenso

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