8 bonnes raisons de confier sa gestion Partie 1

Partagez cet article :
Écrit par Christophe Della Guardia le 12 juin 2014   |   170 vues0 commentaire

Comment « rendre claire », ce qui l’est rarement à première vue : sa gestion comptable. Une bonne raison parmi d’autres pour confier, à un expert, son suivi comptable.

1. Où en est mon résultat ? Qu’en est-il de mes charges ?

Si l’on suit généralement ses recettes au fil de l’eau, il n’en est pas de même pour les dépenses, et donc son résultat. Un expert-comptable peut élaborer pour nous un tableau de bord spécifique, un outil permettant de suivre son actualité au fil de l’eau et d’anticiper certaines dépenses.

2. Suis-je sûr d’être en règle sur le plan social ?

Les règles changent si souvent que rien n’est moins sûr. A moins de faire appel à un expert-comptable qui va sécuriser la relation salarié/employeur par des conseils au moment de l’embauche d’un(e) assistant(e), la rédaction d’un contrat de travail, l’appui en cas de litige et la mise à jour systématique des Priligy fiches buy priligy de paie… Les avantages ne manquent pas. Plus de soucis pour effectuer les déclarations de charges sociales, pour calculer les réductions Fillion, ou pour déterminer si vous êtes dans les clous de la loi TEPA.

3. Connais-je à l’avance le montant des cotisations sociales ?

Rarement. C’est pourtant essentiel pour anticiper la trésorerie. C’est pour cela qu’un expert-comptable peut vous remettre un échéancier de vos cotisations (URSSAF, retraite,…), il vérifie également le taux URSSAF pour la détermination de la prise en charge de la cotisation Assurance Maladie par la CPAM.

4. Mes choix fiscaux sont-ils bons ?

Rien ne vaut l’avis d’un expert (comptable) pour en être sûr. Achat de matériel, de véhicule, quels modes de financement privilégier ? Pour être conseillé dans le choix d’un statut, dans le choix entre frais réels et indemnités kilométriques ou encore pour optimiser son impôt sur le revenu.

A propos de l'expert

Christophe Della Guardia

Christophe Della Guardia
Chargé de clientèle en région Dauphiné Savoie, groupe In Extenso

Laisser un commentaire