La franchise : l’importance d’être bien accompagné(e)

Partagez cet article :
Écrit par Stéphanie Cinato Di Fusco le 3 décembre 2013   |   357 vues0 commentaire

Témoignage de Sophie Haemmerlé, responsable du  développement du réseau Envido.

Quel profil faut-il avoir pour devenir franchisé Envido ?

Pour se lancer en franchise, il n’y a pas de profil type, dans un secteur d’activité comme le nôtre, il n’est pas nécessaire d’être issu du monde sportif ou de l’esthétisme par exemple, ce qui est primordial avant tout c’est de posséder des compétences relationnelles et commerciales. De plus, il est intéressant d’avoir des bases en gestion, management et développement commercial.

Parmi nos candidats à la franchise, nous distinguons généralement deux types de profils. D’une part des personnes assez jeunes, qui ont envie de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, d’autre part des personnes en reconversion professionnelle, qui souhaitent devenir leur propre patron dans l’univers du bien-être. Devenir franchisé, c’est  se mettre à son compte tout en entrant dans un réseau.

Quels sont les apports du franchiseur ?

Notre rôle en tant que tête de réseau est d’encadrer et d’accompagner nos franchisés. Ceux-là deviennent des chefs d’entreprise devant gérer un  grand nombre de tâches (management, gestion,  comptabilité, actions de communication…). Hors il s’avère parfois difficile de maîtriser toutes les compétences nécessaires et être optimum sur tous les champs d’actions sans s’éloigner de son objectif principal : la fidélisation et le recrutement des clients. C’est pourquoi être accompagné par une franchise et un partenaire expert-comptable permet d’éviter les erreurs en appliquant un savoir-faire déjà avéré.

En quoi le soutien d’In Extenso a été déterminant pour vous ?

L’expert-comptable est un partenaire important dès la concrétisation d’un projet de création de centre Envido. Il peut intervenir dans les premières démarches du candidat : aide à l’élaboration du business plan et accompagnement dans le montage du dossier bancaire. Cet accompagnement permet au franchisé d’être serein dès le départ. De plus, tout au long de la vie du franchisé, il jouera un rôle important en étant « proactif » dans la gestion du centre au quotidien.

In Extenso connaît notre activité et les spécificités de  fonctionnement de notre réseau. Aussi, c’est un réel atout pour faciliter la relation franchisé / franchiseur tout au long du contrat.


Envido a été créé en 2012. Avec bientôt une vingtaine de centres ouverts en France, Envido propose une solution performante dans la pratique de l’aquabiking en cabines individuelles. Pour en savoir plus : http://www.envido-france.com/

A propos de l'expert

Stéphanie Cinato Di Fusco

Stéphanie Cinato Di Fusco
Responsable nationale de Marché Grands Comptes, groupe In Extenso

Laisser un commentaire