Franchise : Bien intégrer un réseau

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Écrit par Stéphanie Cinato Di Fusco le 27 juin 2013   |   288 vues0 commentaire

Témoignage d’Olivier Della Dora, directeur de la franchise Cook & Go

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise ?

Les intérêts sont multiples. Intégrer un réseau de franchise c’est bénéficier de quelque chose qui a déjà fonctionné auparavant et que l’on peut reproduire ailleurs.

C’est la base même de la franchise : reproduire une réussite. Dans tout réseau, on applique un modèle, on ne part pas de zéro. On débute avec une base : des outils, une communication  qui faciliteront le démarrage et le développement de l’activité. C’est la première raison pour laquelle les gens décident de rejoindre un réseau de franchise. C’est un gain de temps et une sécurité dans le processus de l’entrepreneuriat.

Un réseau de franchise est fondé sur un savoir-faire, il facilite le démarrage de l’activité, mais il ne faut pas oublier qu’on ne peut pas  le modifier à sa guise. Avant de se lancer en franchise il faut accepter et se nourrir de l’existant pour  le développer en tant que tel.

De plus, la franchise c’est avant tout un contrat qui s’exprime au préalable sous forme d’un DIP : document d’informations précontractuelles qui doit vous être transmis au moins 21 jours avant la signature de votre contrat. Dans ce document vous aurez un bon nombre d’éléments qui vous permettront de mener à bien votre réflexion : le modèle économique de la structure, un plan de financement, un contrat type, l’historique du réseau et des éléments d’études sur votre futur marché afin de vous proposer une vision claire de l’engagement que vous allez prendre. C’est un mariage professionnel qui peut durer entre 5 et 7 ans voire plus. Le DIP vous donne également la liste des franchisés déjà en place ce qui vous permet de les rencontrer pour recueillir de l’information directement du terrain et tester votre affinité avec la franchise.

Quel secteur d’activité choisir ?

En tant que chef d’entreprise votre rôle principal sera de vendre, voire survendre votre activité, c’est pourquoi il est essentiel d’avoir une affinité avec le métier. Il peut être intéressant d’avoir au préalable une expérience importante ou non avec le domaine d’activité que l’on va intégrer, mais ce n’est pas une nécessité. Il faut surtout savoir se projeter en termes de compétences nécessaires et cela ne dépend pas forcément du secteur d’activité. A titre d’exemple, j’ai développé auparavant un réseau dans le secteur des services à la personne, bon nombre de franchisés n’étaient pas du secteur d’activité, mais elles avaient d’autres compétences en ressources humaines, un intérêt de l’Homme et de l’humain.

Il ne faut surtout pas effectuer un choix opportuniste. C’est votre projet, il faut qu’il colle avec votre personnalité.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer en franchise ?

La question principale à se poser est « est-ce que je suis un bon franchisé ? ». En effet, il est important d’accepter que son projet soit géré par un réseau. Il n’est pas propre à l’entrepreneur à la base et il ne peut pas en faire ce qu’il souhaite.

De plus, un bon réseau de franchise mise sur le capital humain : on recherche des profils différents et complémentaires, des profils qui ne sont pas forcément du métier, mais c’est cette diversité qui fait la réussite d’un réseau.

On cherche des entrepreneurs et des chefs d’entreprises. Il ne faut surtout pas intégrer un réseau en pensant que l’on va être salarié de l’enseigne.

Créer une entreprise c’est comme un grand voyage : on est préparé (business plan), on va mettre le nécessaire dans notre sac à dos, on a un peu de liquidité, mais ce n’est pas un voyage de Tour opérateur, on ne s’occupe pas de vous entièrement (vous aurez des incertitudes tous les jours). Vous êtes dans de bonnes chaussures (vous avez choisi le réseau qui vous va) et c’est à vous de décider de la vitesse à laquelle vous voulez marcher et jusqu’où vous souhaitez aller.

Cook and Go est une enseigne lyonnaise avec une quinzaine d’implantations partout en France. Cook and Go propose des ateliers conviviaux pour apprendre à cuisiner des plats simples et originaux à rapporter chez soi. http://www.cook-and-go.com/fr

A propos de l'expert

Stéphanie Cinato Di Fusco

Stéphanie Cinato Di Fusco
Responsable nationale de Marché Grands Comptes, groupe In Extenso

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