Demande de financement : comment convaincre mon banquier ?

Partagez cet article :
Écrit par Vincent Kolb le 16 janvier 2017   |   571 vues1 commentaire
Convaincre banquier

Lorsqu’il s’agit de financer un projet de création d’entreprise, les banques restent le choix privilégié des porteurs de projet pour obtenir des fonds.

En tant que créateur, il vous faudra rassurer et convaincre votre banquier de devenir votre partenaire financier afin qu’il vous accorde un prêt dans les meilleures conditions. Moins votre projet semble risqué pour le financeur, moins vous rencontrerez de difficultés à réunir les fonds nécessaires.

Connaître son projet

Pour convaincre votre banquier, il faut commencer par lui rappeler les objectifs du projet et les motivations de votre démarche de création. Décrivez votre activité, vos produits, le chiffre d’affaires envisagé, les pistes d’évolution, mais également les difficultés relevées. Assurez-vous de la cohérence et de la crédibilité de votre projet.

Votre motivation, votre personnalité, votre attitude et vos expériences entrent en jeu également dans la décision du banquier. Vous devez être capable de défendre votre projet et de montrer que vous y croyez afin d’instaurer une relation de confiance. Le banquier compte sur votre capacité à piloter un projet, votre investissement dans votre entreprise, et s’intéresse également à votre situation professionnelle et personnelle.

Construire un dossier solide

Le business plan est indispensable pour solliciter des financements, c’est le document de référence et un outil d’aide à la décision pour vos partenaires. Il vous faudra prouver que votre projet est viable sur le long terme sur la base d’un business plan séduisant, rassurant et soigné.

Le business plan s’appuie à la fois sur une partie descriptive du projet, du marché et du profil du créateur, mais également sur une partie chiffrée qui met en évidence les moyens financiers, les sources de revenus, les coûts, les marges, ainsi que les flux d’argent nécessaires pour la viabilité et la pérennité du projet.

Grâce à ce document, vos partenaires auront une vision complète de l’écosystème de la future entreprise.

S’entourer

Vous faire accompagner par des spécialistes, comme nos responsables Point Création , www.pointc.fr, est aussi une garantie supplémentaire auprès de la banque. Ils possèdent des expertises et une méthodologie spécifique, permettant d’augmenter très sensiblement le taux d’acceptation de vos demandes de financement. Leur excellente connaissance de l’écosystème de la création d’entreprise (Réseaux associatifs de conseil en création, France active, Plateformes Initiative, Réseau Entreprendre, Business Angel, Chambres Consulaires,…) permet de consolider votre dossier afin de vous faire gagner du temps et de l’argent.

Enfin, n’oubliez pas que le banquier est votre allié dans votre démarche de création, c’est pourquoi vous devez jouer la carte de la transparence avec lui.
Si votre dossier est toutefois refusé, il ne faut pas hésiter à en demander les raisons pour retravailler votre projet et revoir votre business plan. Vous pouvez également rencontrer d’autres banquiers pour obtenir d’autres regards sur votre projet.

A propos de l'expert

Vincent Kolb

Vincent Kolb
Expert-comptable associé, groupe In Extenso

1 Commentaire sur cet article

  1. My Business Plan 13 février 2017 à 14 h 45 min · Répondre

    Bonjour,
    en effet, plus le dossier est solide, plus le business plan parait crédible plus vos chances de lever des fonds seront importantes

Laisser un commentaire