Créer son entreprise : êtes-vous vraiment prêt(e) ?

Partagez cet article :
Écrit par Vincent Kolb le 10 mars 2017   |   191 vues0 commentaire
olu-eletu-134758

Tout projet de création d’entreprise commence avec une idée. Avant de vous lancer dans l’étude de faisabilité commerciale et financière, il est indispensable de s’assurer de l’adéquation entre votre projet d’entreprise et votre projet personnel.

Créer une entreprise ne consiste pas uniquement en la fabrication et la commercialisation d’un produit ou service, cette décision tient compte d’éléments plus personnels, c’est pourquoi il est essentiel de valider ces 3 étapes avant de se lancer.

1. Vos motivations et vos objectifs

C’est votre motivation qui vous permettra de convaincre les financeurs de vous suivre. Ainsi, il vous faut exprimer clairement vos motivations à entreprendre. Pourquoi souhaitez-vous créer votre entreprise, et pourquoi aujourd’hui ? Souhaitez-vous gagner en indépendance, avez-vous besoin de changement, la création d’entreprise représente-t-elle la concrétisation d’un rêve,… ? Par ailleurs, créer son entreprise c’est aussi prendre des risques, faire des concessions, bouleverser votre rythme de vie actuel. Êtes-vous prêt à franchir le cap ?

Il faut vous assurer que votre projet réponde à vos motivations et objectifs.

2. Vos compétences

Possédez-vous les compétences nécessaires à votre activité ? Avez-vous déjà acquis de l’expérience dans votre domaine ?

En tant que futur créateur d’entreprise, vous serez à la fois commercial, technicien, gestionnaire et manager. Avez-vous besoin de vous associer ou de faire appel à des prestataires pour certaines tâches ? Avez-vous besoin de vous former ?

Il peut être utile de faire un bilan de compétences afin de faire le point sur vos connaissances et aptitudes, et d’identifier vos points forts et vos points faibles.

3. Vos contraintes personnelles

D’un point de vue financier, l’apport personnel est un critère déterminant, mais pas seulement. Avez-vous un remboursement de crédit en cours ou des charges familiales ? Vos revenus souhaités sont-ils réalistes ? Votre activité vous permettra-t-elle de vous verser un revenu minimal vital ?

Par ailleurs, l’adhésion de votre entourage au projet est très importante pour vous apporter le soutien dont vous aurez besoin. Votre entourage a-t-il conscience du temps que vous allez consacrer à votre projet ? Votre famille est-elle prête à se confronter à une éventuelle baisse de niveau de vie ?

Ensuite, votre santé est-elle compatible avec les exigences de votre projet ? Comment réagissez-vous face à une charge de travail importante et face au stress ?

Enfin, quels sont vos droits et devoirs selon votre statut actuel ? En effet, selon si vous êtes étudiant, salarié, retraité, fonctionnaire ou demandeur d’emploi, vous pourrez bénéficier de certaines aides, avoir recours à un congé spécifique, cumuler provisoirement votre emploi et votre projet de création sous certaines conditions, et vous aurez des obligations vis-à-vis de votre employeur notamment.
Ainsi, l’adéquation Homme/projet est une étape obligatoire dans votre parcours de création d’entreprise. L’objectif est de mettre en évidence vos atouts et points de vigilance afin déterminer si vous êtes en mesure de poursuivre votre projet, de le différer ou d’y renoncer.

Toutefois, plusieurs solutions peuvent être envisagées :

  • envisager une formation ou rechercher des associés pour enrichir vos compétences,
  • demander un congé création d’entreprise, un travail à temps partiel ou une démission pour vous octroyer plus de temps,
  • retravailler l’aspect financier du projet, solliciter votre entourage ou libérer quelques liquidités pour compléter vos ressources financières.

La viabilité du projet sera ensuite déterminée par l’étude de la faisabilité commerciale et financière.

Afin de mener à bien votre décision, il ne faut pas hésiter à vous faire accompagner par des spécialistes, comme nos conseillers Point Création, qui possèdent l’expertise et la connaissance de l’écosystème de la création afin de vous orienter au mieux (CCI, la Chambre de Métiers, les Plateformes Initiatives, Pôle Emploi…).

A propos de l'expert

Vincent Kolb

Vincent Kolb
Expert-comptable associé, groupe In Extenso

Laisser un commentaire