Création d’entreprise et reconversion professionnelle

Partagez cet article :
Écrit par Stéphane Gaschet le 20 mars 2015   |   790 vues0 commentaire
image description

Interview de Stéphane Gaschet réalisée et publiée sur le site www.guidelareconversion.fr


Comment la création d’entreprise peut aider les personnes en reconversion professionnelle ?

Tout d’abord, on peut constater que c’est une démarche qui est de plus en plus fréquente. L’époque de l’emploi « normé » est bien révolue (40 ans dans la même entreprise, la même ville… voire le même poste). Dans notre vie de salarié, il est déjà reconnu depuis plusieurs années que nous aurons, pour la plupart d’entre nous, différents employeurs, différentes fonctions, voire différents métiers. Dans ce contexte, la reconversion professionnelle pour création ou reprise d’entreprise est aussi l’une des alternatives face à des situations économiques « en tension » pour des raisons conjoncturelles,  structurelles ou temporelles.

Il faut distinguer deux types de situation dans les reconversions professionnelles pour création d’entreprise : La reconversion choisie et la reconversion subie.

Choisie dans le sens où une personne décide à un instant T de créer ou reprendre une entreprise parce qu’elle l’avait toujours programmé dans son parcours professionnel, et qu’aujourd’hui c’est le moment (Ex : 35 ans, de l’expérience, quelques capitaux, une situation familiale stable…).

Subie dans le sens où face à un accident de la vie (licenciement, séparation, accident corporel…) et/ou un marché de l’emploi sans opportunité au regard du cahier des charges de la personne (compétences, expériences, mobilité) l’alternative de la création ou reprise d’entreprise comme reconversion professionnelle devient l’unique issue.

Quel type d’entreprise adopter pour créer rapidement son activité ? (franchise, auto-entrepreneur, portage salarial, société classique…)

Créer rapidement son activité dans le cadre d’une reconversion soulève le problème de la technicité du métier que l’on veut exercer. Requière-t-il un savoir-faire très spécifique qui demande une formation longue (+ d’un an) ou est-elle facilement accessible par une formation courte (< 3 mois) ou par un transfert des compétences acquises dans d’autres fonctions ?

A ce titre, la franchise peut être un accélérateur indéniable car le concept est en place et a déjà été testé. Dans une grande majorité des cas, le franchiseur apporte dans sa démarche la connaissance du produit et/ou du service et le franchisé, ses compétences en gestion, commercial et management selon le modèle.

Les statuts d’auto entrepreneurs ou de portage salarial peuvent être de bons outils pour des personnes qui ont des idées mais qui n’ont pas encore de certitudes sur la faisabilité commerciale et économique de leur projet. Grâce à ces structures, ils peuvent faire un test « grandeur nature » sans engager trop de frais. Bien sûr, ces alternatives ne sont pas adaptées pour des entreprise nécessitant des investissements et/ou des locaux.

Comment votre structure accueille ou accompagne des personnes qui veulent changer de vie ?

In Extenso a créé il y a 3 ans une ligne de service dédié à l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise : Les Point C. L’objectif principal est d’accompagner le porteur de projet sur toutes les étapes de la création de l’idée à l’immatriculation et pas uniquement sous l’angle financier et juridique.

Dans cette démarche, il y a une phase initiale primordiale dans le cadre d’un changement de vie, c’est l’étape que nous appelons dans notre métier l’adéquation Homme / Projet. Elle est importante pour tout créateur mais elle l’est encore plus pour une reconversion (l’environnement familial soutient-il cette démarche, la personne a-t-elle conscience du quotidien de ce métier comme les horaires, la pénibilité…)

Au-delà de réponses techniques sur la faisabilité commerciale, financières, et juridiques, ces situations demandent un vrai savoir-faire dans l’accompagnement Humain. C’est la raison pour laquelle le Groupe In Extenso a recruté depuis 2012, des experts en création d’entreprise, issus de l’écosystème de l’accompagnement de la création d’entreprise.

Enfin pour adopter la bonne posture et apporter des réponses pertinentes à des personnes en reconversion, In Extenso a choisi parmi ses experts de la création, des personnes issues des cabinets RH et spécialisés dans l’accompagnement des réorganisations, dont la gestion des plans sociaux dans lesquels nous avons de nombreux prétendants à un projet de reconversion pour création ou reprise d’entreprise.

A propos de l'expert

Stéphane Gaschet

Stéphane Gaschet
Responsable national Point Création et Conseiller en création & reprise d’entreprise en région Ouest-Atlantique, groupe In Extenso

Laisser un commentaire