Construire le business model de votre entreprise

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Écrit par Emeline Pompey le 27 juin 2018   |   295 vues0 commentaire

Définir le business model de votre entreprise est un prérequis indispensable à son lancement. Le business model, ou modèle économique en français, répond à la question clé : quelle est la valeur ajoutée de votre projet ? Son objectif est de démontrer sa viabilité économique, il permet de formaliser la façon dont vous allez gagner de l’argent et être rentable à partir de votre idée de départ et des moyens dont vous disposez.

Qu’est-ce qu’un business model ?

Votre business model reprend et défini ce que vous allez vendre, à quels clients, dans quel but, vos forces par rapport à la concurrence, et comment vous allez générer des revenus. Le business model explique de façon globale la création de valeur de votre entreprise.

Pourquoi formaliser votre business model ?

En tant qu’entrepreneur, il est indispensable de formaliser votre business model sous forme de document synthétique vous permettra de répondre à des questions essentielles :

  • Savoir si votre offre répond réellement à un besoin sur le marché
  • Délimiter votre segment de marché et de clientèle
  • Prendre conscience des compétences nécessaires, qu’elles soient à acquérir personnellement ou auprès de partenaires
  • Connaître les sources de revenus de votre projet et donc sa rentabilité potentielle
  • Donner une vision immédiate de la valeur ajoutée de votre projet auprès d’investisseurs, de banquiers ou de futurs partenaires
  • Préparer votre pitch grâce à un business model clair et synthétique

 

Les business model courants 

Plusieurs formes de business models existent et évoluent en fonction des changements de notre société, de nos modes de vie ou de consommation :

  • Le modèle de la production et de la distribution est l’un des plus courants. Il s’agit d’acheter des matières premières afin de les transformer en produits finis prêts à être vendus. Le modèle de la distribution quant à lui vise à acheter des produits pour les revendre. (ex : industrie, grande distribution)
  • Le modèle low-cost s’est également répandu ces dernières années, en proposant des produits et services moins chers que la concurrence. La réduction des coûts se fait en proposant au consommateur de réaliser une partie des tâches lui-même (ex : les compagnies aériennes comme Easy Jet ou Ryanair)
  • Le modèle de location, où le consommateur paye un montant fixe sur une durée déterminée afin d’utiliser un bien ou un service. (ex : location de voitures, de vélos,…)
  • Le modèle Freemium, un modèle web apparu récemment qui propose un service de base gratuit puis une montée en gamme payante avec une version Premium. (ex : Linkedin, Spotify)
  • L’avènement du web a également fait apparaître de nouveaux modèles innovants comme celui des plateformes telles que BlaBlaCar ou AirBnB, qui proposent un service de mise en relation entre conducteurs et passagers ou entre hôtes et voyageurs. Ces plateformes se rémunèrent en prélevant des frais sur chaque transaction.

Cette liste n’est pas exhaustive puisqu’il existe de nombreux autres modèles tels que l’abonnement, ou encore le financement par la publicité.

Business model et business plan : quelle différence ?

Si le business model est un concept, qui une fois formalisé décrit de façon synthétique la création de valeur de votre projet, le business plan quant à lui en est la déclinaison opérationnelle et chiffrée, qui inclut dans un document d’une trentaine de pages : un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, ainsi qu’un plan de trésorerie et un tableau de financement.

Ces deux documents ne sont donc pas à confondre, le business model est l’élément clé du business plan ! 

Même si le business model est le cœur de votre projet, celui-ci n’est pas figé, soyez prêt à le faire évoluer en fonction du marché et du développement de votre entreprise. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche de création, que ce soit pour formaliser votre business model, rédiger votre business plan ou chercher des financements, il existe de nombreux organismes prêts à vous conseiller comme nos conseillers Point C, le Réseau Entreprendre ou encore Initiative France.

A propos de l'expert

Emeline Pompey

Emeline Pompey
Conseillère en création Point C, groupe In Extenso

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