Comment trouver la bonne idée ?

Partagez cet article :
Écrit par Stéphane Gaschet le 15 novembre 2017   |   74 vues0 commentaire

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise mais vous n’avez aucune idée ? Vous avez une vague idée mais vous vous interrogez sur vos capacités à la mettre en œuvre ?

Un projet d’entreprise n’est pas nécessairement « l’idée du siècle » jamais créée, jamais pensée, nous avons tous en nous, des ressources connues et d’autres cachées ou non révélées. Prendre le temps d’étudier son propre potentiel est un moyen de faire émerger une idée. Faire un bilan personnel est un exercice difficile mais nécessaire car il vous permettra de mieux vous connaître, d’identifier vos forces et vos faiblesses, vos passions et centres d’intérêt, et de déterminer avec précision les marchés et secteurs que vous connaissez…

En complément de ce travail d’introspection, observez avec attention et méthode votre environnement. N’y a-t-il pas un produit ou un service que vous auriez envie de faire évoluer, de présenter différemment, de vendre différemment ? Suivez les nouvelles tendances du moment, cherchez des solutions nouvelles développées à l’étranger par exemple.

Pour vous aider, il est prudent de vous rapprocher d’un réseau d’accueil des créateurs afin de  vérifier la faisabilité globale du projet.

A propos de l'expert

Stéphane Gaschet

Stéphane Gaschet
Responsable national Point Création et Conseiller en création & reprise d’entreprise en région Ouest-Atlantique, groupe In Extenso

Laisser un commentaire