Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Partagez cet article :
Écrit par Jean-Philippe Fery le 23 avril 2018   |   409 vues0 commentaire

Après de sages réflexions, votre projet prend forme et vous avez maintenant une idée plus claire quant au business que vous souhaitez lancer. Vous êtes désormais capable de répondre aisément aux questions suivantes (Qui, Quoi, Où, Quand, à Qui, Combien, Comment et Pourquoi ?), il est donc temps de passer à la partie financière de votre business plan.

Vous avez à produire trois documents qui sont étroitement liés mais qui répondent à des objectifs distincts :

  • Le prévisionnel d’exploitation, doit traiter de la croissance de votre chiffre d’affaires et de la rentabilité de votre activité ;
  • Le prévisionnel de financement, permettra d’établir les montants et modalités pour financer votre projet ;
  • Le prévisionnel de trésorerie, déclinera mensuellement les flux liés aux encaissements et décaissements de toutes natures.

Vous devez vous approprier ces trois documents et maîtriser quelques agrégats majeurs tels que le CA (chiffre d’affaires), la marge brute, le cash flow (solde comptable indiquant la capacité d’autofinancement d’une entreprise), les capitaux propres, l’endettement net, etc. C’est en effet à partir de quelques éléments financiers bien maîtrises et opportunément restitués (et évidemment en cohérence avec la description de votre projet) que vous donnerez confiance à l’ensemble des parties prenantes de votre business.

A propos de l'expert

Jean-Philippe Fery

Jean-Philippe Fery
Expert-comptable et Associé du groupe In Extenso

Laisser un commentaire