Capital humain : révolutions et évolutions – Partie 2

Partagez cet article :
Écrit par Guy Boulo le 15 août 2013   |   140 vues0 commentaire

Dans nos études, 84 % des entreprises sondées veulent transformer leur fonction RH (ou ont déjà commencé à le faire). Elles sont motivées par deux éléments principaux : la recherche d’économies (84 %) et d’une plus grande efficacité (75 %). Les chefs d’entreprises comme les DRH affirment que ces évolutions sont indispensables, mais que le chemin pour y parvenir peut s’avérer long et difficile (nouveautés, périmètres d’actions, champs de responsabilités…).

Cloud Computing et SaaS permettent des travaux de dématérialisation sur des réseaux publics, privés ou hybrides, plates-formes de service. Et ces solutions permettent d’atteindre des niveaux supérieurs d’efficacité, de disponibilité, d’extensibilité et de vitesse de déploiement. Face aux coûts de déploiement d’un SIRH (système d’information ressources humaines) classique, les solutions Cloud et SaaS permettent un excellent retour sur investissement. Le taux de croissance de ces solutions est deux à trois fois supérieur aux SIRH internes. Il existe même des solutions qui peuvent s’interfacer avec les systèmes d’information internes.

L’analyse des expérimentations terrain montre que l’intérêt majeur porte sur la rapidité à tirer profit d’une transformation RH (et ainsi combattre l’objection du temps nécessaire et des difficultés pour y parvenir). Les évaluations formulées par les RH portent sur la sécurité (toute aussi grande qu’un système interne), sur la qualité de service (disponibilité, actualisation, accessibilité) et sur l’intégration dans les systèmes et pratiques actuelles.

Trois exemples illustrent ces résultats :

  1. à la suite de restructurations et d’un recentrage sur un cœur de métier, une entreprise internationale a eu besoin de scinder des effectifs, des pratiques : plutôt que de recréer un SIRH à la nouvelle dimension, le choix « Cloud » a permis d’accélérer le traitement des ressources humaines et de sécuriser les équipes ;
  2. une association (loi de 1901) a vu ses effectifs croître rapidement du fait de l’intégration de nouvelles structures : il s’est agi à ce niveau d’accélérer la réactivité du système sans surcharger les équipes RH en place ;
  3. une entreprise de spectacles ayant besoin d’un système de gestion de la formation pour fournir à la fois des contenus pédagogiques, des formations sur site avec instructeur, du e-learning…

Pour les entreprises du secteur THR, Cloud Computing et SaaS peuvent aider la fonction RH à accélérer les stratégies comme celles liées à la mobilité, au recrutement, à la gestion des frais de personnel, à la formation, à la gestion des talents… Il s’agit de remodeler aussi les modes opératoires à l’occasion de rapprochements, de fusions, de cessions.

Nous n’oublions pas que le Capital Humain de votre entreprise est à la fois sa première richesse et aussi son premier poste de coûts et de charges. Que vous soyez chef d’entreprise d’une PME ou d’une entreprise moyenne ou de grande taille, la préconisation « Cloud » constitue une opportunité d’efficacité et de réactivité pour optimiser votre Capital Humain.

Les 10 tendances majeures du Capital Humain, que les équipes de Deloitte et In Extenso peuvent vous aider à intégrer de manière optimale dans vos organisations

Les révolutions :

  • Le décisionnel RH : le nerf de la guerre
  • Les RH « in the Cloud » : une évolution inévitable
  • D’ascensionnelles à multidimensionnelles : les carrières des cadres ne prennent plus le même chemin !
  • Les marchés émergents : l’avant-garde de la croissance et du talent
  • Les leaders de la nouvelle génération : les nouveaux modèles pour gérer la relève

Les évolutions :

  • La gestion des talents : les nouveaux défis
  • Les Directeurs des opérations RH s’invitent dans l’organigramme
  • Réussir dans un monde réglementé : pouvoir gérer les risques, à tout moment
  • Leadership collectif : faire en sorte que les organisations travaillent « As One »
  • La main-d’œuvre contingente : un segment de talents essentiel pour l’entreprise élargie

Article rédigé par Alain Raluy, Senior Advisor Capital humain, Deloitte Conseil

A propos de l'expert

Guy Boulo

Guy Boulo
Directeur de Transaxio Hôtel, Partenaire du groupe In Extenso

Laisser un commentaire