A quoi sert un Business Plan ?

Partagez cet article :
Écrit par Francois Binauld le 9 juillet 2013   |   1 114 vue6 commentaires

Le Business Plan est le document contenant toutes les informations et l’argumentaire qui va permettre au porteur d’un projet de création d’entreprise de le présenter aux banquiers et investisseurs pour obtenir des aides financières.

Ce document doit bien se préparer en amont avec l’aide d’un expert-comptable et des experts qui  pourront vous conseiller et le compléter de manière exhaustive : plan de financement, coûts, étude de faisabilité, rentabilité, chiffre d’affaires, objectifs, risques et opportunités, benchmark concurrentiel,… sont autant d’éléments qui peuvent être nécessaires.

En somme, le Business Plan présente les éléments indispensables qui permettront à des tiers de mieux comprendre votre projet, de mettre en évidence votre implication et d’établir l’équilibre financier nécessaire.

A propos de l'expert

Francois Binauld

Francois Binauld
Expert-comptable, Spécialiste des Réseaux en région Nord, groupe In Extenso

6 commentaires sur cet article

  1. devillers, roland 6 août 2013 à 17 h 29 min · Répondre

    Bonjour à tous (tes) bien sur un business-plan est important mais je souhaite savoir quel business-plan est valable sachant qu’aucun n’est exacte et précis de plus en cours du développement d’un commerce quel qu’il
    soit ce même business-plan est TOUJOURS sujet à de multiples modification et non des moindres
    mais il faut bien faire plaisir à tous ces techno-machins et surtout justifier leurs honteux “honoraires”
    et comme cela Monsieur les banquiers peuvent se mètres à l’abri de tous reproches puisque ils sont incompétents et ne connaisse que leurs formalités administratives
    sig. Belgian fire services

    • Marie (In Extenso)
      Marie (In Extenso) 21 août 2013 à 11 h 36 min · Répondre

      Bonjour Roland,
      Un business plan est un outil qui permet de prendre le temps de formaliser les choses afin de piloter au mieux son activité dans la durée. Au delà du moyen de communiquer auprès de partenaires financiers potentiels (investisseurs, banquiers), il est également un formidable outil de management interne à destination des collaborateurs facilitant le partage d’une vision, d’une stratégie et des plans d’actions qui en résultent. Un business plan doit être plus considéré comme un processus itératif qu’une finalité en soit. Il doit “coller” à la réalité de l’activité. Pour ce qui est de la compétence des banquiers, cela reste (selon moi) plus une question d’individu que de profession :-).
      Bonne journée,

  2. My Business Plan 3 mai 2014 à 23 h 48 min · Répondre

    Le business plan est surtout un document qui doit démontrer la cohérence équipe-projet-besoin et la création de valeur.
    Le prévisionnel financier ne pourra pas être juste dans ses estimations mais doit montrer le professionnalisme sur porteur et si un investisseur peut lui faire confiance.

  3. CreerMonBusinessPlan 27 mai 2014 à 10 h 30 min · Répondre

    Le business plan n’est qu’une étape de la création d’une entreprise. Il doit être rédigé seulement lorsque les motivations de l’entrepreneur sont suffisantes, ce n’est pas un frein à la création mais un véritable tremplin qui permettra de passer du stade de l’idée à la celui de l’entreprise.

  4. CreerMonBusinessPlan 4 septembre 2014 à 15 h 03 min · Répondre

    Merci pour cette présentation rapide du business plan, elle mérite cependant d’être étoffée pour présenter en détail ce document qui est indispensable pour obtenir des financements auprès des partenaires mais aussi pour bâtir une entreprise pérenne

    A votre disposition pour en parler

  5. Manu 12 septembre 2014 à 15 h 54 min · Répondre

    Merci,

    je rédige actuellement mon business plan et j’ai trouvé des réponses à quelques une de mes (nombreuses) questions !

Laisser un commentaire