Les difficultés et opportunités du secteur associatif

Partagez cet article :
Écrit par Michèle Lorillon le 30 mai 2013   |   644 vues0 commentaire

Les évolutions intervenues ces dix dernières années ont modifié le mode d’organisation et les logiques d’action des associations. Elles subissent de plein fouet  les effets d’une crise économique importante qui perdure. Ceci a pour conséquence une diminution des financements traditionnels que sont les financements publics, compte tenu des déficits publics chroniques qu’il convient de résorber.

Les dernières études indiquent un changement majeur dans le financement des associations : le poids du financement privé dans les budgets associatifs (cotisations, participations des usagers, dons, mécénat, activités commerciales) devient supérieur à celui du financement public. A cela s’ajoute une transformation des financements publics : passage de la subvention comme mode de financement de l’Etat et des collectivités locales à l’utilisation de plus en plus importante de la commande publique (marchés publics, appel à projet). Mais comment conjuguer ces nouveaux modes de financement avec l’initiative associative ?

Un tour d’horizon des ressources à disposition des associations pour accompagner leur développement peut s’avérer utile. Et comment convaincre un mécène ? Comment se lancer dans la collecte de fonds privés ? Comment financer ses projets ? sont autant de questions que l’ensemble des associations se posent aujourd’hui.

Certaines associations se tournent vers des solutions de coopérations ou regroupements. Nous constatons sur le terrain de nombreux regroupements d’associations, soit pour pérenniser les actions sur le terrain, soit pour trouver un moyen de développement. Attention toutefois à ne pas utiliser les mauvaises raisons. Ces restructurations se préparent bien en amont et chaque association doit réfléchir au bien-fondé du rapprochement et à leurs conséquences, plus particulièrement sur la gouvernance de l’association absorbante.

Outre ces problématiques, les associations indiquent qu’elles rencontrent des difficultés à conserver et recruter des salariés compétents, le secteur marchand exerçant une concurrence accrue sur ce point. Quels sont les enjeux et leviers possibles pour embaucher des jeunes dans l’ESS ? Et comment faire pour que les salariés en place se sentent bien et restent dans l’association ?


Tous ces points, et bien d’autres seront abordés au Forum Régional des Associations Nord Pas de Calais qui se tiendra le 11 juin à Lille Grand Palais. Vous trouverez des réponses à vos questions. Pour vous inscrire : www.forumregional-asso.fr. Le code pour une inscription gratuite est : INEX.

A propos de l'expert

Michèle Lorillon

Michèle Lorillon
Expert-comptable associée, Responsable Associations – Economie sociale, groupe In Extenso

Laisser un commentaire