Août : fréquentations et chiffres d’affaires en progression

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Écrit par Philippe Gauguier le 2 octobre 2014   |   143 vues0 commentaire

Le bilan du mois d’août est globalement bon, en particulier pour la tranche supérieure du marché, les catégories milieu de gamme à grand luxe. La majorité des territoires affiche une croissance du chiffre d’affaires hébergement portée par l’augmentation de la fréquentation. Le littoral et certaines agglomérations ont cependant souffert et viennent rappeler la complexité du marché ainsi que sa fragilité.

Fréquentations et chiffres d’affaires hébergement en progression, ne boudons pas notre plaisir, le mois d’août s’est clos sur des données encourageantes qui font du bien au moral après des mois de stagnation voire de recul.

Les chiffres d’affaires hébergement ont augmenté en août. Sur la France, la tendance est présente sur toutes les catégories. La progression est modeste pour les catégories super-économique et économique mais se fait de plus en plus sensible au fur et à mesure que l’on monte en gamme. Ainsi, le Chiffre d’Affaires hébergement des établissements super-économique ne progresse que d’un peu plus de 1% mais est en croissance de 4% pour le milieu de gamme et de 10% ou plus pour l’hôtellerie haut de gamme et de luxe. La croissance a été essentiellement alimentée par la progression de l’occupation, les prix moyens restant globalement sous pression.

Ces bons chiffres sont d’autant plus appréciables que, comme le souligne Olivier Petit – Associé In Extenso THR – on retrouve cette tendance, de façon plus ou moins marquée, aussi bien sur Paris, que sur la Côte d’Azur ou la Province. Pour autant, il ne s’agit pas de céder à la facilité et de conclure à un mois d’août porteur pour toute l’hôtellerie française. Si les tendances globales montrent une progression de l’occupation et des chiffres d’affaires hébergement, il existe malheureusement de nombreuses spécificités et exceptions.

L’hôtellerie de Grand Luxe à Paris et sur la Côte d’Azur a enregistré une évolution contrastée de l’occupation mais a bénéficié d’une hausse sensible des prix moyens. Minorité au sein de l’hôtellerie française – en volume de chambres – ces établissements ont bénéficié du report des clientèles du Moyen-Orient. Ces derniers sont peu venus en juillet, pour cause de Ramadan, et ont privilégié le mois d’août. A la clé, beaucoup plus de suites ont été vendues et les prix moyens sont en progression.

Autres exceptions, l’hôtellerie du littoral. Contrairement aux a-priori que l’on pourrait avoir, le dynamisme de la Province n’a pas été porté par les établissements des côtes. Ceux-ci affichent globalement des baisses d’activités. La météo maussade du mois d’août a pénalisé l’hôtellerie du littoral. Seule rescapée, l’hôtellerie du littoral normand, elle a bénéficié des Jeux Mondiaux Equestres qui se tenaient cette année en Normandie. Organisés tous les quatre ans, en alternance avec les Jeux Olympiques, les Jeux Equestres Mondiaux constituent l’un des plus importants évènements équestres du monde. Ils attirent des participants et des touristes du monde entier.

Enfin, si les situations sont contrastées d’une agglomération à une autre, le bilan du mois d’août est globalement favorable à l’hôtellerie urbaine. La fréquentation a progressé même si c’est souvent au détriment du prix moyen.

L’hôtellerie de nombreuses grandes villes affiche des chiffres d’affaires en progression dopés par une météo perturbée, porteuse pour le tourisme urbain. Situation qui n’empêche pas certaines villes comme Lille, Marseille ou

Nantes d’afficher des reculs marquants mais avec parfois des chiffres 2013 qui avaient été excellents.

Données mensuelles :

Voir : Détail de l’étude


Pour en savoir plus

In Extenso publie chaque mois un observatoire statistique recensant les performances du marché hôtelier de plus de 2 500 hôtels pour une capacité théorique de plus de 195 000 chambres, soit un tiers du parc hôtelier français.

Si vous souhaitez recevoir chaque mois par mail le détail de l’étude « Performances hôtelières en France », cliquez ici.

 

 

A propos de l'expert

Philippe Gauguier

Philippe Gauguier
Responsable Conseil en Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Associé groupe In Extenso In Extenso TCH

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