5 pistes pour faire connaître votre entreprise

Partagez cet article :
Écrit par Vincent Kolb le 1 décembre 2016   |   534 vues0 commentaire

Lorsqu’on crée une entreprise, on se concentre au départ sur son projet et son produit ou service. Une fois l’activité lancée, il est indispensable de se faire connaître. On commence alors souvent par les moyens les plus classiques : site web, flyers, bouche-à-oreille, … Et s’il existait des pistes que vous n’aviez pas encore explorées ?

Intégrer les réseaux d’entrepreneurs

Vous êtes à présent entrepreneur. Il est important de rompre l’isolement du dirigeant, de partager vos expériences, de prendre note des conseils d’autres entrepreneurs ou professionnels, d’obtenir le soutien de structures d’accompagnement, d’acquérir des connaissances afin de faire évoluer votre projet. Pour cela, vous pouvez élargir et enrichir votre réseau professionnel en allant à la rencontre de réseaux d’accompagnement, ou encore en participant à des formations ou afterworks.

Ces réseaux sont également une opportunité d’affaires puisque vous êtes susceptible d’y rencontrer de futurs prospects, clients, fournisseurs, partenaires ou encore même de faire avancer votre projet au cours des échanges.

Enfin, certaines structures (CCI, Chambre de métiers, pépinières, experts-comptables,…) sont à la recherche d’intervenants pour animer des ateliers ou formations, ou pour témoigner de votre expérience d’entrepreneur, pourquoi ne pas vous lancer afin de partager votre expertise métier et vous faire connaître ?

Bien utiliser les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Snapchat, Instagram, Google+, Youtube, Vine, Pinterest, Tumblr… A chaque réseau social son audience et ses enjeux. Bien définir sa cible et ses objectifs est la première clé de réussite pour être capable d’identifier les réseaux sociaux sur lesquels vous devez être présent.

Les réseaux sociaux permettent notamment de renforcer la visibilité de votre entreprise sur Internet, de faire connaitre vos produits ou services, d’augmenter le nombre de clients ou prospects, de communiquer, d’inviter des personnes à vos événements, de réaliser une véritable veille ou encore de recruter vos futurs collaborateurs.

Aussi, les outils statistiques des réseaux sociaux peuvent vous aider à mieux connaitre votre communauté: profil de l’audience, nombre de visiteurs, nombre de pages vues, nombre de contacts, nombre de clics,… L’impact de votre présence sur les réseaux sociaux ne se traduira pas nécessairement dans votre chiffre d’affaires, il s’agit avant tout de construire, développer et améliorer la relation que vous entretenez avec vos clients.

Ces réseaux sociaux sont de bons outils relationnels, à condition d’y assurer une présence régulière et d’apporter du contenu (informations, chiffres,…). Il n’est pas moins indispensable d’y allier les interactions en face à face.

Créer des partenariats

Les partenariats sont de très bons vecteurs pour développer la notoriété de votre entreprise. Il s’agit d’identifier les partenaires potentiels pour leur proposer une collaboration « gagnant-gagnant », en imaginant des offres de partenariat (visibilité web, recommandations, communiqués de presse, encart dans la newsletter, …).

Une fois le partenariat instauré, il est important de suivre son impact en mettant en place un système de reporting des actions, ventes,… afin d’élaborer des actions correctives si besoin, et d’être en mesure de décider de la reconduite du partenariat ou non.

Les occasions de rencontrer vos futurs partenaires sont multiples : veille en ligne, réseaux, salons professionnels,

Participer aux salons professionnels

Le salon est l’endroit idéal pour vous montrer et créer du relationnel. C’est le moment d’accroître votre notoriété auprès de potentiels clients.

Tout d’abord, il vous faudra identifier les salons en lien avec votre activité pour une première phase d’observation en tant que visiteur. Ensuite, vous pouvez étudier la possibilité de participer à un salon en tant qu’exposant et prendre le temps de vous y préparer.

D’un point de vue professionnel, c’est aussi l’occasion pour vous de découvrir vos concurrents, de voir leurs offres et de connaître les dernières tendances du marché. C’est aussi le moment de créer ou d’entretenir des partenariats  en vous présentant auprès d’entreprises qui proposent une offre complémentaire à la vôtre.

Tenter votre chance aux concours

Au-delà des prix attribués aux lauréats, les concours mettent en avant les projets présentés, et  bénéficient d’une couverture médiatique d’envergure dont votre projet pourrait bénéficier.

C’est aussi pour vous l’occasion de présenter votre activité face à un jury ou d’éventuels financeurs, et donc d’apprendre à valoriser votre propre projet.

Les concours sont aussi l’occasion de rencontres (candidats, jury, organismes,…) qui vous permettront d’échanger sur votre projet et de vous faire conseiller.

Chaque concours a ses spécificités, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à multiplier les candidatures pour augmenter sa visibilité et ses chances de réussite.

Concours nationaux et régionaux : https://www.afecreation.fr/pid563/concours.html&tp=1

Ces solutions représentent pour vous autant de possibilités d’élargir votre réseau de contacts, de tisser des relations professionnelles et d’affaires, afin de vous faire connaître sur votre marché, et de vous entourer d’acteurs qui contribueront à votre notoriété.

Image illustrant l’article conçue par Freepik

A propos de l'expert

Vincent Kolb

Vincent Kolb
Expert-comptable associé, groupe In Extenso

Laisser un commentaire